La saison des oranges amères !

Publié le par Franck

C'est la saison des oranges, et particulièrement des oranges amères.



Pour les amateurs de confiture et de vin d'orange ..., voici 2 recettes, parait-il, infaillibles !!!

Je dis bien « parait-il », car je ne les ai jamais essayées !

Je dois vous avouer que je ne suis pas super branché confitures (ça colle et ça dégouline). Mon truc, c'est les haricots, les légumes, les compotes.. Mais on en reparlera plus tard !

Où trouver des oranges chez un producteur près d'Arpajon ? Ah, ah ! Et bien nul part ! Ce n'est pas le pays des oranges ; ici, on est plutôt sur les pommes, les poires etc...

D'ailleurs, on devrait tous se mettre au jus de pomme !

Mais comme nous ne sommes pas des puristes tristes, nous autorisons les oranges !!!

Donc il faudra aller chez votre vendeur de fruits préféré et lui demander des oranges amères.



Confiture d'oranges amères :

 

Ingrédients :

12 ou 13 oranges amères (fin janvier), soit 1,3 kg

2 oranges « navelles » à peau fine

2 ou 3 citrons non traités

4kg de sucre

 

Recette :

Bien laver les fruits. Couper les fruits en petits cubes, bien sûr avec la peau – on récupère les pépins et on les met dans un nouet.

Mettre dans une bassine 4 litres d'eau, les fruits coupés, le nouet et porter à ébullition . 45 minutes.

La cuisson arrêtée, ajouter 4 kg de sucre cristalisé – remuer à plusieurs reprises

Le jour suivant, faire cuire 45 à 50 minutes.

Mettre en pot à chaud, fermer les pots.

 

 

Vin d'oranges amères :

 

Ingrédients :

5 litres de vin rosé

7 oranges amères

2 citrons non traités

1 bâton de vanille

1 kg de sucre

2 verres à liqueur par litre d'eau de vie de fruits

alcool à 90° (non dénaturée), si besoin

 

Recette :

Piquer les oranges, les citrons avec un couteau pointu … généreusement.

Mettre à macérer 21 jours avec le sucre dans 1 ou 2 grands récipients couverts.

Remuer plusieurs fois/semaine.

Passer, filtrer, après avoir bien pressé les fruits

Gouter et juger le coté sucré et alcoolisé. Il faut que cela soit assez alcooliser pour la conservation.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Je reprécise d'abord que je n'ai pas encore essayé la recette ... mais elle ne me semble pas mauvaise puisque d'habitude on prend un kg de "jus" pour 1 kg de sucre : et c'est bien ce qui est<br /> indiqué. ( environ 4 litres ( environ 4 kg), donc 4 kg de sucre).<br /> Mais vous pouvez mettre moins de sucre, c'est sûr ... mais attention pour la conservation ... car le principe de la conservation par le sucre, c'est de lier le sucre aux molécules d’eau et les rend<br /> indisponibles pour la croissance de microorganismes. Donc il faut assez de sucre. Sinon, on passe dans la catégorie compotes et un traitement par la chaleur devient nécessaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour et bonne année,<br /> <br /> Votre recette de confiture avec les oranges amères m'interpelle quant aux proportions de fruits et de sucre.<br /> <br /> Je sais bien que l'orange est un fruit acide, et qu'il demande d'être + sucré que tout autre fruit, mais vous indiquez 2,5 fois la quantité de sucre pour 1 fois la quantité de fruit. cela<br /> m'étonne.<br /> <br /> En réalité la tendance est à la diminution de sucre dans les confitures. En général pour 1 kilo de fruit normalement sucré j'ajoute<br /> les 2/3 du kilo de sucre.<br /> J'attends vos commentaires et merci d'avance......<br /> <br /> <br />
Répondre